Devenez éco-responsable grâce à lhumaindabord-npdc.fr

Eco-citoyen dans ses déplacements et les transports

Etre eco-citoyen exige souvent de changer ses habitudes du quotidien. Notre choix en matière de déplacements en est un bon exemple. Comment continuer à se déplacer tout en préservant la planète ? Certains pensent en effet que concilier vie active et transports verts est impossible. Pourtant, de nombreuses options s'offrent à vous et elles ont même tendance à se diversifier tant les initiatives mises en place en matière de transport durable se multiplient ces dernières années. Il suffit donc de trouver celui qui correspond à votre mode de vie.

 

Vous vivez en ville et vous avez un mental de sportif ? Si vous n'avez pas plus de cinq kilomètres à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail, sachez que le vélo, outre ses vertus non polluantes, est le moyen de transport le plus rapide dans ce type de parcours. Quoi de mieux que de rester eco-citoyen dans ses déplacements et d'avoir en même temps le plaisir de doubler tout le monde tout en gardant la forme ! Par ailleurs, pas d'inquiétude, vous n'aurez aucun mal à mettre en place cette nouvelle habitude. En effet, la plupart des villes proposent désormais des systèmes de location de vélos en libre service et multiplient les pistes cyclables sur leur réseau routier pour sécuriser vos trajets.

 

Vous avez le sens du partage et vous cherchez à faire des économies ? Sachez que vous n'êtes pas seuls. La tendance à l'écologie mais aussi à l'économie a permis de mettre à la mode une nouvelle façon de se déplacer : le covoiturage. Quel est l'intérêt sur le plan écologique ? Le nombre de véhicules sur la route étant moins important, les émissions de gaz à effet de serre sont donc réduites. Quant à votre budget, il vous dit merci ! En effet, sur un trajet de 20 km, utiliser le covoiturage pour aller au travail peut vous faire économiser quelques 1500 euros par an. Et là encore, tout est fait pour faciliter votre vie d'eco-citoyen : de nombreux sites de covoiturage permettent de vous mettre en contact avec des particuliers qui effectuent des trajets relativement similaires aux vôtres.

 

Vous aimez vous laisser conduire et profiter de vos trajets pour lire, écouter de la musique ou surfer sur votre smartphone ? Les transports en commun semblent être faits pour vous. Un d'entre eux en particulier a vu sa côte de popularité remonter en flèche ces dernières années : le tramway. Le secret de son succès : certainement le fait qu'il fonctionne à l'électricité et qu'il n'est donc à l'origine d'aucune émission de gaz à effet de serre. Assez silencieux, il est par ailleurs plus rapide que les bus puisqu'il ne subit pas les désagréments de la circulation et des embouteillages.

 

Vous êtes plutôt cool mais vous n'aimez pas marcher ? Le gyropode est une autre astuce d'eco-citoyen pour se déplacer sans polluer. Le nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez certainement dû déjà en croiser lors d'une ballade en ville. Ce sont ces petites plateformes à deux roues munies d'un guidon sur lesquelles on se tient debout tandis qu'elles nous permettent d'avancer à un rythme supérieur à celui de la marche. Tout cela sans aucun effort à fournir.

 

Vous vivez à cent à l'heure et vous avez du mal à envisager une vie sans voiture ? En bon eco-citoyen malgré tout, vous pouvez opter pour la voiture électrique. Equipée de moteurs électriques et de batteries rechargeables, elle vous permet de rouler sans polluer. Un petit bémol cependant : à l'achat, elles sont plus chères que les voitures traditionnelles. Par conséquent, si vous n'avez pas les moyens, le système d'auto-partage mis en place dans de nombreuses grandes villes françaises peut être une solution envisageable. Il permet d'avoir accès à des voitures électriques mises à disposition des particuliers en différents lieux de la ville.

 

 

 

L'éco-citoyen et l'eau

Eco-citoyen : gérer sa consommation d'électricité

Tous droits réservés - lhumaindabord-npdc.fr

francoise.sirois@net-c.com