Devenez éco-responsable grâce à lhumaindabord-npdc.fr

Eco-citoyen : gérer sa consommation d'électricité

Depuis que Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique en 1879, l'électricité a pris un peu plus de place chaque jour dans nos vie pour : éclairer, chauffer, cuisiner, laver, sécher, divertir, communiquer, travailler, protéger,…

 

Cette énergie nous a permis de développer une partie de notre confort et pourtant nous savons que sa production a un impact sur notre planète. Devrions-nous pour autant renoncer à son utilisation ?

 

Rassurez-vous, en mettant en place des éco-gestes, il est possible de devenir un véritable eco-citoyen dans un habitat écologique.

 

Isolation et chauffage

 

La solution la plus efficace pour réduire sa consommation reste l'isolation. Aujourd'hui, en France, il existe de nombreuses aides financières et incitations fiscales pour rénover son logement.

Un bon habitat écologique implique une bonne isolation, néanmoins, s'il ne vous est pas possible de réaliser des travaux, il existe d'autres astuces pour réduire sa consommation.

Les chauffages électriques sont souvent très gourmands. C'est pourquoi, il est judicieux d'installer un régulateur et programmateur pour ne pas surchauffer ou se chauffer inutilement. Si vous devez changer de radiateurs, choisissez en des plus performants.

Le saviez-vous ? Régler son chauffage à 19°C au lieu de 20°C, fait économiser 7% de consommation énergétique.

 

Eclairage

 

Êtes-vous équipé de vieilles ampoules ? Une fois grillée c'est l'occasion de les remplacer par des ampoules basses consommations telles que les lampes fluo compactes ou les LED !

Une fois installée, le premier réflexe eco-citoyen à adopter est d'éteindre la lumière en quittant la pièce. Optimisez votre éclairage en nettoyant vos ampoules régulièrement. Évitez également les abat-jours qui font perdre trop de lumière et incitent à utiliser plus d'éclairage. Pensez à votre aménagement pour profiter de la lumière naturelle.

Le saviez-vous ? En adoptant ces gestes, vous pouvez faire plus de 80% d'économies...

Les appareils électroménagers

 

Règles de base

 

Choisissez vos produits en fonction de la classe énergétique indiquée sur l'emballage en privilégiant les A et +.

Faites attention à la veille des objets. L'idéal est de relier vos objets à une multiprise avec interrupteur et de l'éteindre une fois que vous avez fini de les utiliser.

Le saviez-vous ? Eteindre la veille des objets permet d'économiser environ 7% du montant de votre consommation.

 

Dans la cuisine

 

Le lave-vaisselle

 

Cette invention a sa place dans un habitat écologique à condition de respecter deux principes simple : bien le remplir avant usage et privilégier le programme "Eco" pour réduire sa consommation d'électricité jusqu'à 45 %.

 

Le réfrigérateur

 

Bien utile même quand on est un eco-citoyen, le frigo peut vite être plus énergivore si on ne prend pas garde à :

 

- Choisir l'appareil en fonction de la classe climatique indiquée sur l'étiquette ;

 

- Adapter la taille en fonction de ses besoins ;

 

- L'éloigner d'une source de chaleur ;

 

- Limiter les apports de chaleur à l'intérieur.

 

La cuisson

 

Une astuce simple consiste à mettre un couvercle sur une casserole pour faire bouillir de l'eau ce qui permet de consommer 4 fois moins d'énergie.

 

Dans la salle de bain

 

Le lave-linge

 

Pensez à faire tourner votre machine quand elle est pleine. Préférez des lavages à basse température qui lavent aussi bien.

 

Le saviez-vous ? Un cycle à 30 ℃ consomme 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 ℃.

 

Le sèche-linge

 

Un sèche-linge trouvera difficilement sa place dans un habitat écologique… Sa consommation énergétique est importante et son utilité n'est pas toujours avérée, il est donc préférable de l'éviter !

 

Dans le salon et le bureau

 

Si vous souhaitez conserver une télévision, choisissez un écran plus petit.

 

Préférez un ordinateur portable qui consomme 50 à 80% de moins qu'un ordinateur fixe. A noter qu'un ordinateur éteint qui reste branché continue à consommer de l'électricité.

 

Le saviez-vous ? A l'année, un smartphone consomme plus qu'un frigo !

 

Vous voilà devenu un véritable eco-citoyen et pour aller plus loin, vous pouvez acheter un contrôleur d'électricité pour mieux gérer votre consommation !

 

 

Références

 

Energie-Info, « Je fais des travaux de rénovation pour économiser l'énergie », http://energie-info.fr/Fiches-pratiques

 

Ademe, « Bien gérer son habitat », http://www.ademe.fr/

 

 

 

 

L'éco-citoyen et l'eau

Eco-citoyen dans ses déplacements et les transports

Tous droits réservés - lhumaindabord-npdc.fr

francoise.sirois@net-c.com