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L'éco-conception

 

L'éco-conception fait référence à une approche managériale environnementale innovante visant à intégrer, dès le développement et la conception d'un produit ou d'un service, les critères de préservation de l'environnement. Son but premier est de restreindre au maximum les impacts environnementaux néfastes, tout en conservant intacts les standards de qualité du produit ou du service pour un usage optimal. Un produit éco-conçu est en somme un produit qui a été imaginé et mis en œuvre de façon à modérer, tout au long des phases de son cycle de vie, ses consommations de ressources naturelles, ses effets sur l'environnement et sur la santé humaine.

 

En France, deux labels officiels rend possible l'identification sans erreur de la qualité d’usage d’un produit et ses caractéristiques écologiques, soit le NF Environnement et l’Écolabel européen.

 

Ses bénéfices

 

Plusieurs retombées positives ont été observées par les entreprises qui se sont tournées vers l'éco-conception et ont adopté une attitude éco-responsable.

 

Des gains environnementaux

 

Il est clair que le principal avantage de cette pratique est d'abord d'ordre environnemental. Elle a une influence directe sur la réduction des impacts environnementaux et de la préservation des ressources et de la biodiversité. Au terme d'une démarche éco-responsable, il est courant pour une société de constater une diminution de 10 à 40 % de son impact environnemental.

 

Des bénéfices économiques

 

Outre les gains environnementaux, les entreprises qui ont adopté cette pratique ont constaté des effets positifs sur leur chiffre d'affaires. Il a en effet été démontré que la marge bénéficiaire des produits éco-conçus dépasse celle des produits de fabrication classique.

 

Des conséquences positives sur la qualité

 

L'éco-conception incite les instigateurs à élaborer de nouveaux standards pour adapter leurs produits et services à la réalité environnementale et relever les défis posés par le developpement durable. Cette approche bénéficie par conséquent à la qualité et à l'amélioration continue des matériaux et des technologies utilisés ainsi que celles des ressources humaines impliquées.

 

Un regard innovant sur les produits

 

La conception éco-responsable stimule l'innovation. Elle entraîne la découverte d'aspects inédits sur un produit, encourage à le percevoir sous un angle nouveau, contribue à revoir certaines habitudes relatives à la conception, comme le choix des matériaux ou au mode d'utilisation du produit.

 

Une réponse aux attentes des consommateurs

 

Bien que l'orientation des consommateurs vers des produits respectueux de l'environnement s'effectue à pas de tortue, la conscience environnementale se développe tout de même au fil des ans. Ils recherchent de plus en plus des produits éco-responsables et sont attirés vers les entreprises qui leur proposent ce type de produits.

 

Le renforcement de la synergie entre collaborateurs

 

Le caractère innovateur et motivant de l'éco-conception renforce la synergie entre les différents collaborateurs de l'entreprise, qu'ils travaillent au sein de l'équipe de la conception, du marketing, de la production, des achats ou soient responsable du developpement durable. Et il n'est pas rare que son champ d'action se répercute au-delà des murs de la société.

 

 

 

Les écoquartiers ou éco-quartiers

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