Devenez éco-responsable grâce à lhumaindabord-npdc.fr

L'habitat écologique

Le puits canadien ou puits provençal

L’habitat écologique accessible à chacun

 

Les chiffres du bâtiment rappellent l’urgence de l’habitat écologique : ils représentent 46% de l’ensemble de la consommation énergétique. Le caractère énergivore des constructions relève davantage de leurs infrastructures que des comportements des ménages. Les causes de cette surconsommation sont surtout à imputer au chauffage des pièces et de l’eau, ainsi qu’aux appareils électriques toujours plus nombreux pour notre confort. Leurs performances énergétiques, désastreuses pour l’environnement, trouvent une solution dans la maison bioclimatique. Conçu pour rentabiliser les ressources naturelles à disposition, ce type de construction doit être envisagé dans sa globalité. Cependant, 3 caractéristiques rendent votre habitat écologique. L’innovation permet de satisfaire les besoins croissants en énergie tout en réduisant l’impact environnemental. Présentation de ce logement d’avenir.

 

 

Tous droits réservés - lhumaindabord-npdc.fr

LIRE

Une isolation durable pour éviter le gaspillage

 

Il est normal de ne pas subir les aléas climatiques à l’intérieur de sa maison. Rien de plus désagréable que d’avoir froid chez soi. Pourtant, nous savons tous que monter le thermostat de quelques degrés entraîne un surcoût ! Le chauffage électrique s’avère d’autant plus énergivore que l’isolation du logement est vieillissante. Des ponts thermiques favorisent une déperdition de chaleur en même temps que l’inconfort de l’habitant. Un bilan énergétique vous permet de rénover, en connaissance de cause, vos fenêtres vétustes : souvent l’encadrement n’est plus étanche. Aujourd’hui, les artisans proposent du triple vitrage. Un gaz entre chaque plaque de verre renforce l’isolation. Certains verres réfléchissent les UV et limitent la chaleur estivale dans la pièce : vous n’éprouvez pas le besoin d’allumer la climatisation. D’ailleurs, la climatisation réversible réduit la consommation annuelle avec une meilleure gestion des températures. Un toit végétal, en plus de donner du style à votre demeure, crée une isolation thermique naturelle, été comme hiver.

 

Une source d’énergie verte

 

Vous pouvez aussi utiliser les ressources naturelles pour alimenter votre logement en énergies renouvelables. Des panneaux solaires sur votre toiture fournissent une énergie propre. Vous avez le choix de réinjecter l’électricité dans le réseau ou de l’utiliser pour votre installation. Une solution mixte vous assure un approvisionnement constant. Une étude permet d’adapter la superficie des panneaux photovoltaïques à vos besoins. L’énergie solaire peut aussi alimenter en électricité votre chaudière ou votre chauffe-eau. Des ampoules LED réduisent la quantité d’électricité sans compromis sur la qualité de l’éclairage. Des radiateurs programmables ou pilotables à distance réduisent la consommation pendant votre absence. Il est donc possible de transformer votre maison énergivore en habitat écologique.

Pour plus d'informations sur l'installation de panneaux solaires: http://www.lci.fr/supplements/la-chaine-immobiliere/je-veux-installer-des-panneaux-photovoltaiques-ce-qu-il-savoir-2051498.html

 

Une architecture en intelligence avec l’environnement

 

Se faire construire une maison bioclimatique améliore encore votre bilan énergétique. Prévue pour écarter tout fonctionnement énergivore, elle optimise l’orientation des pièces à vivre et limite ainsi le recours au chauffage. La taille et le nombre d’ouvertures vitrées entrent également dans les paramètres pour privilégier l’éclairage naturel. Les matériaux sont choisis dans une logique d’isolation optimale. L’agencement des différentes pièces prévoit la circulation de l’air pour réduire les variations de températures.

 

 

Neuf ou rénové, l’habitat écologique reste un concept simple à mettre en place. Des artisans certifiés RGE vous garantissent une maison aux normes RT 2012 ainsi que des aides financières pour vos travaux. Cette économie d’énergie profite à l’environnement et à votre budget. Avec un logement BBC, la facture énergétique diminue considérablement.

 

 

Normes et labels de construction

LIRE

Récupérer l'eau de pluie

LIRE

francoise.sirois@net-c.com