Devenez éco-responsable grâce à lhumaindabord-npdc.fr

Le puits canadien ou puits provençal

La construction d'un habitat écologique passe par la mise en place d'un système de chauffant qui permet de limiter son empreinte carbone. De plus en plus répandu dans l'habitat écologique moderne, le puits canadien (ou puits provençal) est un système de régulation de la température d'un logement qui utilise une énergie renouvelable. Qu'est-ce qu'un puits canadien ? Comment fonctionne-t-il ? Est-ce vraiment efficace ? Est-ce économique ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le fonctionnement d'un puits canadien.

 

Principe du puits canadien

 

Utilisant le principe de la géothermie, le puits canadien refroidit ou réchauffe l'air d'une habitation en utilisant l'inertie du sol. Il se compose d'une prise d'air extérieure qui aspire de l'air frais. À l'aide d'un by-pass, le système régule la température intérieur en alternant l'entrée d'air extérieur et celle d'air venant du puits. Le ventilateur d'extraction et les bouches permettent ensuite d'insuffler cet air dans le logement. C'est une solution efficace pour obtenir une température idéale dans un appartement aussi bien en été qu'en hiver. Une conception de qualité permettra un plus grand rendement.

 

Avantages du puits

 

Pratiquement indispensable pour arriver à transformer son logement en habitat écologique, le puits canadien possède de nombreux avantages. Les plus importants sont :

Efficacité : Alternative redoutable, le puits provençal offre une régulation de la température très efficace qui permet d'éviter la mise en route d'un système de chauffage gourmand en énergie ou de l'air conditionné durant les mi-saisons. De plus, lors des saisons très chaudes ou très froides, il permet de réduire significativement la consommation énergétique en comparaison d'un système de chauffage ou de climatisation.

Installation : Facile d'installation, il existe des kits spéciaux pour habitats écologiques qui permettent de construire soi-même son puits provençal. Les spécialistes du chauffage et de la transition énergétique peuvent également dispenser de nombreux conseils utiles concernant l'installation d'un puits provençal. Il est également possible d'en faire réaliser la mise en place par un professionnel.

Écologie : Le puits provençal consomme très peu d'énergie pour un résultat étonnant. Il n'émet aucun gaz nocif ou polluant et utilise une source d'énergie renouvelable.

Prix : Même si l'investissement de départ peut sembler élevé, celui-ci est très vite rentabilisé. En effet, il faut compter de 2000 à 2500 Euros pour la construction d'un puits provençal. Plus la qualité des matériaux sera bonne et plus l'efficacité sera grande. Les économies en énergie réalisée permettent cependant un retour sur investissement rapide.

Construire son puits

 

La construction du puits passe par une longue étape de creusage du puits à une profondeur de 3 à 6 mètres pour une longueur de 30 à 60 cm. Une fois creusé, le conduit enterré constitué de cylindres en grès pourra être posé et relié au système de ventilation du logement. Une prise d'air extérieure devra enfin être installée et protégée par un toit et un grillage.

 

 

 

Normes et labels de construction

Récupérer l'eau de pluie

Tous droits réservés - lhumaindabord-npdc.fr

francoise.sirois@net-c.com