Devenez éco-responsable grâce à lhumaindabord-npdc.fr

Les déchets ménagers

La majorité des communes, des aéroports, etc. sont équipés de sacs ou de bacs à ordures de couleurs différentes en fonction de la nature des déchets. Pour faire partie de cet univers lié à l'écologie, n'hésitez pas à consulter votre mairie ou à bien vous renseigner sur le sujet, car les dispositions du recyclage ainsi que les couleurs des sacs en plastique ou des bennes à ordures varient. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils qui vous permettront de bien trier vos déchets ménagers.

 

Ecologie : bien trier ses déchets

 

Le tri papier pour les déchets en plastique, aluminium, carton et papier

Vous pouvez opter pour un bac de couleur jaune dans lequel les occupants de votre maison placeront tous les déchets de ce type. D'une manière générale, il doit contenir les journaux, les flacons en plastique, les boîtes de conserve, les briques alimentaires ou encore les bouteilles. Veillez à ce que cette poubelle ne contienne pas les emballages sales ou les films plastiques. Pour ce faire, n'hésitez pas à expliquer le tri sélectif aux occupants de votre maison, notamment à vos enfants, en commençant par exemple par le tri papier, qui est moins salissant. En outre, ils sont ceux qui utilisent le plus de papier pour leurs activités manuelles et ils sont également capables de reconnaître facilement le papier. Cela leur permettra également de faire un pas de plus vers ce monde qu'est l'écologie.

 

Le tri des déchets en verre

 

Dans la majorité des communes, il s'agit d'un bac de couleur gris foncé. Faites-en de même à votre logement. Vous y mettrez donc tous les déchets en verre, notamment les bouteilles de vin, les pots de confiture, les pots de yaourt, les jus de fruits, les bocaux de conserve, etc. Vous ne devez surtout pas y jeter des verres cassés.

 

Bien trier ses déchets ménagers

 

Vos déchets ménagers doivent en général se trouver dans un bac de couleur vert foncé. Vous devrez y jeter tous les ordures alimentaires, ainsi que les films, les sacs plastiques et notamment les verres cassés. Ce bac doit également contenir des produits d'hygiène usés (couches, mouchoirs, etc.) et des emballages sales. Si vous hésitez concernant le tri d'un déchet quelconque, n'hésitez pas à le jeter dans le bac vert. Si par contre il s'agit de produits toxiques ou de déchets de jardinage, rapprochez-vous de la déchetterie la plus proche. Il est également nécessaire d'expliquer aux occupants de votre maison, notamment à vos enfants que le tri des déchets ménagers est un moyen de prendre soin de notre planète, afin de continuer à jouir des beaux paysages de la mer ou de la montagne.

Aidez vos enfants à faire un pas de plus vers cet univers qu'est l'écologie et n'hésitez pas à utiliser des affiches que vous accrochez sur le frigo ou au-dessus des poubelles.

 

 

 

Les déchets : les piles et accumulateurs

La méthanisation ou fermentation des déchets pour produire du biogaz / biométhane

Tous droits réservés - lhumaindabord-npdc.fr

francoise.sirois@net-c.com