Devenez éco-responsable grâce à lhumaindabord-npdc.fr

Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable

L'éco-citoyen et l'eau

LIRE

Eco-citoyen : gérer sa consommation d'électricité

LIRE

Eco-citoyen dans ses déplacements et les transports

LIRE

Chacun d'entre nous a son rôle à jouer dans la préservation de notre environnement. En effet, il existe de nombreux gestes simples, qui nous permettront de jouir d'un quotidien durable. Nous sommes par conséquent totalement responsables de la détérioration à l'échelle planétaire de notre environnement, aussi bien sur le point des ressources (air, sol, eau), de la perte de biodiversité, du changement climatique, que sur notre cadre de vie et notre santé. Nombreux sont ceux qui pensent souvent à tort que cette tâche revient au gouvernement, qui est censé assurer notre protection.

 

Pourtant, la défense de notre environnement et de notre bien-être est de notre ressort, car nous symbolisons une force colossale, à même d'avoir un impact considérable sur la société de consommation. Une étude a par ailleurs estimé le nombre de consommateurs mondiaux à près de 2 milliards d'individus, soit environ un tiers de la population planétaire. Il s'agit en outre d'un chiffre croissant, ce qui voudrait tout simplement dire que si rien n'est fait, nous risquerions de laisser une planète en mauvais état à notre descendance, car nos besoins sont également grandissants.

 

Il existe donc des gestes simples que nous pouvons réaliser à notre niveau, et qui auront un impact considérable sur notre environnement. Ces derniers, nous assurerons donc un quotidien durable, non toxique pour notre santé. Si certains d'entre vous se posent la question de savoir ce qu'ils pourraient bien faire comme gestes pour jouir d'un quotidien durable, nous vous proposons quelques gestes simples, efficaces, et responsables. Ces gestes ont également l'avantage d'être économiques, et contribueront énormément à construire un quotidien durable. En tant que consommateurs, nous devons savoir que tous les produits que nous achetons au quotidien ont un impact sur l'environnement. Cela est notamment dû à leur production, aux emballages qu'ils nécessitent, à leur livraison, aux matières premières qui entrent dans leur fabrication, ainsi qu'à l'énergie.

 

Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que tous les produits ne sont pas respectueux de notre environnement. Bien au contraire, il existe de nombreux produits respectueux de l'environnement, qui ont également l'avantage de conserver leurs qualités, contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser. Il s'agit notamment des produits écologiques, ou encore écoproduits. À côté de cela, on cite également vos équipements (climatisation, éclairage, etc.) que vous devez utiliser raisonnablement. Ne les mettez en marche que si vous en avez réellement besoin et éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas. Gérez mieux votre eau, vos produits consommables, vos déchets et prenez le plus souvent possible les transports en commun, pour réduire les émissions de gaz. De plus, si vous avez comme projet de déménager prochainement, vous pouvez désormais choisir votre fournisseur d'énergie et faire de belles économies tout en consommant moins et avec la même qualité d'énergie. Pour plus d'informations: https://www.fournisseur-energie.com/edf-demenagement/

 

Il convient en effet de réduire au maximum notre empreinte carbone ou empreinte écologique. Il s'agit de la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) émise par combustion d'énergies fossiles par les êtres vivants ou les entreprises. Vous devez donc savoir qu'en optant pour un mode de transport tel que le train par exemple, vous réduisez votre empreinte écologique. Pour calculer votre empreinte écologique, il suffit de multiplier la distance de votre trajet par l'émission de dioxyde de carbone d'un voyageur pour ce type de train par kilomètre. En évitant donc de prendre votre véhicule (surtout lorsque vous n'en avez pas vraiment besoin), vous réduisez considérablement votre empreinte écologique. Parce que notre environnement est précieux, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre meilleur.

Venez calculer votre empreinte carbone: http://www.wwf.ch/fr/agir/vivre_mieux/calculateur_d_empreinte/

 

 

Tous droits réservés - lhumaindabord-npdc.fr

francoise.sirois@net-c.com